L’été arrive, période idéale pour les barbecues, les balades, refaire le bronzage ou voir les amis. Mais ce qu’on oublie, l’été est maintenant synonyme de canicule.
Avec la hausse de la température, nous avons dû nous réadapter mais il arrive parfois d’oublier Médor ou Minette qui eux aussi subissent cette chaleur.
En tant qu’humain, nous avons la capacité de réguler notre température grâce à deux mécanismes; la sudation et la vasodilatation cutanée active. Ils nous permettent de maintenir notre température entre 37° et 37,5°.
Pour Médor ou Minette, leurs corps ont peu de mécanismes pour évacuer le surplus de chaleur emmagasinée et le maintenir entre 38° et 38,5°. Ils transpirent très peu et seulement via leurs coussinets et ils halètent.
Lorsqu’ils sont confrontés à une augmentation importante de la chaleur environnante comme dans une voiture ou une balade à heure chaude, leurs corps s’affolent.
Le risque d’hyperthermie est vite arrivé et on parle de coup de chaleur.
Des symptômes doivent vous alarmer et vous faire contacter votre vétérinaire immédiatement. Ils apparaissent vite, moins de 15 minutes après l’exposition à une forte chaleur.
L’animal présente une forte agitation avec de l’hypersalivation (bave beaucoup) et une démarche titubante. Il respire gueule grande ouverte et plus vite qu’habituellement afin d’essayer de faire baisser sa température. Les muqueuses et la langue changent de couleur passant de rose (couleur normale) à brique. Dans certains cas, le transit digestif se trouve perturbé. L’animal présente une diarrhée du méléna c’est-à-dire avec du sang digéré (noir) dans les selles. Des vomissements peuvent aussi se déclencher.
Dans les cas avancés, les muqueuses et la langue deviennent bleues (cyanose) et des crises convulsives voir un coma peuvent apparaître. Le pronostic est alors engagé.
Tous les individus ne sont pas égaux face aux risques de faire un coup de chaleur. Le chien étant plus sensible que le chat.
Le premier réflexe à avoir est de mettre à l’ombre ou au frais ainsi qu’au calme l’animal.
Une étape indispensable pour identifier le coup de chaleur, c’est la prise de la température. Pour cela rien de plus simple, il suffit de se munir d’un thermomètre rectal et d’un corps gras type vaseline.
En cas de coup de chaleur, la température grimpe entre 40° et 41°. Un 39° n’est pas inquiétant.
Si le coup de chaleur est déclaré, il est nécessaire de faire baisser progressivement la température avec de l’eau fraîche et non glacée. Pour cela utilisez des linges mouillés voir si cela est possible de doucher l’animal.
L’objectif est de faire descendre la température à 39°. Quand c’est le cas, on arrête.
En parallèle, contactez votre vétérinaire traitant pour une prise en charge rapide. En fonction de l’état de votre compagnon, l’hospitalisation avec examens peuvent être nécessaires.
Si l’urgence se produit en dehors des heures d’ouvertures de la clinique, votre vétérinaire a un service de garde soit assuré par lui-même soit par des confrères. Ces informations sont généralement communiquées sur le répondeur.
Pour éviter tous risques de récidives ou d’y être confronté, des gestes simples peuvent vous aider.
La clinique vétérinaire des Quais à Blois vous explique tout ce que v…
Le maintien de son poids de forme et du bon fonctionnement de son appare…
La chienne présente 1 à 2 cycles par an avec un intervalle entre deux …