Urgences vétérinaires En savoir plus
/ Actus / Stérilisation chez la chienne
Chien

Stérilisation chez la chienne

La chienne présente 1 à 2 cycles par an avec un intervalle entre deux cycles de 6 mois en moyenne.
Son ovulation est dite « spontanée » c’est-à-dire qu’elle a lieu que la femelle soit saillie ou non.
En général, les premières chaleurs sont vers 6 mois avec le facteur race influençant leur apparition. Une chienne ne présente pas de ménopause et peut donc théoriquement être gestante même agée.

Stérilisation chez la chienne
Publié le 25/09/2024
  • Les chiennes de petite taille ou très petite taille peuvent avoir leurs premières chaleurs vers l’âge de 5/6 mois
    Exemples : yorkshire terrier, shih-tzu, Jack Russell terrier : moins de 10 kg
  • Les races moyennes vers 6 à 8 mois
    Exemples : épagneul breton, le colley, cocker anglais : poids compris entre 10 et 25 kg
  • Les grandes races autour de 12 à 15 mois
    Exemples : bouvier bernois, berger allemand : poids compris entre 25 et 40kg
  • Les races géantes ou molossoïdes seront pubères autour de 18 à 24 mois.
    Exemples : terre-neuve, dogue allemand, mastiff: supérieur à 40kg

Le pro-oestrus= début des chaleursL’oestrus= période comprenant l’ovulationLe metoestrus ou dioestrus = gestation ou absence de gestation. Production de progestéroneL’anoestrus= repos sexuel
5 à 15 jours voir 20 jours pour certaines chiennes3 à 10 jours2 mois3 à 5 mois
Signes : volume de la vulve augmenté, pertes vulvaires sanguines et abondantes, attraction des mâles mais refus d’accouplement.Signes : vulve très gonflée, diminution et éclaircissement des pertes vulvaires, attraction des mâles avec acceptation de l’accouplement.Soit mise-bas (gestation 62 à 64 jours) ou RAS ou Lactation de pseudo gestation ou PyomètreSignes : absence de perte, vulve de taille normale.   Moment IDEAL pour une stérilisation.

Pourquoi stériliser son animal de compagnie ?

Lorsqu’une femelle est en chaleur, elle attire tous types de mâles. La saillie peut donc avoir lieu avec un chien d’un gabarit totalement différent ce qui peut entraîner des difficultés à la mise bas. Imaginons qu’un labrador de 35kg arrive à saillir une bouledogue anglais de 23kg, les chiots seront plus volumineux que ce que le bassin peut permet de faire passer. Le risque d’une césarienne est important pour éviter tous risques vitaux à la maman et aux petits.

Il est important aussi de rappeler qu’une gestation est très rarement constitué d’un chiot mais de plusieurs chiots. Il faut pouvoir gérer toute la petite famille par la suite (soins, nourriture, éducation/développement, etc.).
De plus, la présence d’un seul chiot est tout aussi problématique, on parle du “Syndrôme du chiot unique”. En effet, les signaux qui déclenchent normalement la mise-bas peuvent être insuffisants mettant en danger le petit et la mère. On voit cela notamment sur les grandes races.
Chez les petites races, le chiot unique se développe de manière importante (“gros chiot”), une mise bas dystocie est à craindre.

Chiennes à risque :

  • Races brachycéphales
  • Races géantes
  • Races miniatures
  • Les primipares âgée (plus de 6 ans) ( primipare: femelle pour la première fois gestante).
  • Chiennes avec des antécédents de dystocie;

Ci-dessous, nous allons vous présenter les 3 pathologies les plus courantes sur les chiennes non stérilisées.

Lactation de pseudo-gestation

On parle couramment de grossesse nerveuse. C’est un trouble du comportement où la chienne simule l’imminence d’une mise bas s’accompagnant de lactation. C’est-à-dire qu’elle peut materner certains objets comme des peluches et faire son nid avec une modification de l’appétit. Son comportement peut être changé, elle peut être agitée ou câline voir stressée ou agressive.
De plus, son corps va se modifier avec un gonflement des mamelles accompagné d’un léchage excessif des mamelles et de la vulve ainsi qu’une production de lait.
Elle apparaît 2 mois après la fin des chaleurs et certaines chiennes peuvent en faire systématiquement après chaque chaleurs.

Il est nécessaire de consulter afin de bien diagnostiquer une pseudo-gestation d’une gestation (non désirée) en cours. En effet, le traitement utilisé pour stopper la lactation a un effet abortif s’il est donné à une femelle gestante.
Si cela n’est pas pris en charge la grossesse nerveuse peut durer plusieurs semaines. Dans le pire des cas, elle peut évoluer vers une mammite (infection de la mamelle par des bactéries) ou vers un/des abcès.

Tumeur Mammaire

Il s’agit de la présence d’une ou plusieurs masses au niveau d’une ou plusieurs mamelles. La taille peut varier d’une lentille à plus gros et visible par le propriétaire.
Si elle grossit, elle peut s’ulcérer (s’ouvrir), s’infecter et être douloureuse. Le léchage excessif de la chienne accélère le processus.
Le nombre de masse n’est pas figé dans le temps, l’apparition de nouvelles est possible.

La prise en charge est chirugicale. Elle consiste à l’ablation d’une ou plusieurs mamelles voir de toute la chaine mammaire avec ganglions. Le vétérinaire avant l’intervention réalise une radiographie thoracique. Elle a pour objectif de mettre en évidence la présence ou non de métastases pulmonaires.

Une analyses histologique permet au propriétaire de savoir si c’est bénin ou malin (cancer).

Tumeur mammaire sur une chienne type croisé de 9 ans non stérilisée
Tumeur mammaire sur une chienne type croisé de 9 ans non stérilisée

Il est important de savoir :

  • Une stérilisation tardive n’empêchera pas le risque d’apparition de tumeur mammaire.
  • Une masse retirée n’empêche pas l’apparition de nouvelles.
  • Il est recommandé d’opérer avant les premières chaleurs afin de réduire le risque d’apparition de tumeurs mammaires en évitant l’imprégnation hormonale des tissus.

Pyomètre

Définition: Pyo= Pus et Metra= Utérus: c’est une infection de l’utérus par la présence de pus.

Cette infection se développe habituellement 2 mois après la fin des chaleurs. Certaines femelles peuvent déclencher cette infection avant ce délai.
L’animal peut présenter un pyomètre à col ouvert, le pus s’écoule à l’extérieur. Généralement, un pyomètre ouvert inquiète plus rapidement les propriétaires puisque l’écoulement est visible.
Une seconde possibilité existe; un pyomètre à col fermé où le pus ne peut pas se drainer à l’extérieur. L’infection met rapidement en jeu la vie de l’animal car l’appel au vétérinaire et donc la prise en charge se font plus tardivement.

Les symptômes à surveiller:

  • Abattement
  • Anorexie
  • Hyperthermie (température normale entre 38-38,5°)
  • Boit plus et donc urine plus; on parle de polyuro-polydispie
  • Douleurs abdominales
  • Vomissement
  • Diarrhée

Le vétérinaire pour établir son diagnostic réalise des examens secondaires en plus de l’ausculation. Une échographie de l’utérus lui permet de mettre en évidence la présence d’un liquide (pus). Une prise de sang avec une biochimie permet de contrôler l’impact du pyomètre sur les autres organes (atteinte rénale, hépatique?). La numération de formule sanguine montre que les globules blancs sont augmenté , cela signifie qu’il y a une infection.

Pyomètre “ouvert” sur une chienne beauceron de 7 ans non stérilisée.

En fonction de son état, la priorité pour le vétérinaire est soit de l’opérer, soit de le stabiliser pour limiter le risque anesthésique. L’hospitalisation avec perfusion et traitement est mis en place. Dès que son état le permet, une ovario-hystérectomie (ablation des ovaires et de l’utérus) est pratiquée.

La chienne pourra rentrer chez elle avec un traitement après réévaluation de son état et de ses valeurs sanguines.

Nous rappelons qu’il est important de connaître la date des chaleurs de son animal. Cela permet d’être plus vigilant et de ne pas passer à côté des symptômes.